L’orientation à l’IHEC : Bien réussir son choix !


 

Chaque année près de 500 étudiants en licence et 90 étudiants en master sont concernés par le choix de leur spécialité après le tronc commun.

Qui est concerné ?

Licences

  • Pour la licence fondamentale en gestion le tronc commun dure 4 semestres (le plus long) durant lequel les étudiants ont l’occasion d’étudier des matières touchant aux différentes spécialités offertes en 3ème et dernière année de la licence. A la fin de la deuxième année LFG, les étudiants sont tenus de choisir entre LA FINANCE, LE MANAGEMENT ET LE MARKETING.
  • Pour la licence appliquée en gestion le tronc commun dure 2 semestres durant lequel les étudiants ont l’occasion d’étudier des matières touchant aux différentes spécialités offertes. A la fin de la première année LAG, les étudiants sont tenus de choisir entre LA COMPTABILITE ET LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION.
  • La particularité de la licence fondamentale en gestion à l’IHEC, est qu’elle offre la possibilité de suivre dès la fin de la première année, la formation d’excellence HEC PREPA conçue en tenant compte des standards internationaux des grandes écoles de gestion (HEC Paris…). Près de 50 étudiants sont chaque année orientés vers cette formation polyvalente choisis selon des critères très sélectifs.

Masters

  • Pour le master HEC GE, les étudiants suivent un tronc commun durant la première année de master, la spécialisation se fait au troisième semestre avec trois filières : AUDIT ET FINANCE D’ENTREPRISE, MARKETING ET STRATEGIE COMMERCIALE, MANAGEMENT DES COMPETENCES ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.
  • Pour le master Banques et assurances, les étudiants suivent un tronc commun durant la première année de master, la spécialisation se fait au troisième semestre avec deux filières : ASSURANCES, BANQUES.
  • Pour le master Entrepreneuriat, les étudiants suivent un tronc commun durant le premier semestre du M1, la spécialisation se fait au second semestre selon les filières suivantes : ENTREPRENEURIAT DES AFFAIRES, ENTREPRENEURIAT SOCIAL

 

Les critères

Les critères pour les licences sont les suivants :

  • Les vœux des étudiants : chaque année une procédure administrative est mise en place pour permettre aux étudiants d’exprimer leurs vœux en faisant le classement entre les différentes spécialités
  • Les résultats réalisés à la fin de la première année pour la licence appliquée et à la fin de la deuxième année pour la licence fondamentale (moyenne générale). Pour la formation HEC PREPA, la moyenne et la mention obtenues à la fin de la première année seront retenues comme critères de base.
  • La capacité d’accueil de chaque filière tenant compte des recommandations du conseil scientifique, des moyens de l’institut et des formations en masters …

Les critères pour les masters sont les suivants :

  • Les vœux des étudiants : chaque année une procédure administrative est mise en place pour permettre aux étudiants d’exprimer leurs vœux en faisant le classement entre les différentes spécialités
  • Les résultats réalisés lorsque les étudiants ont validé un ou deux semestres
  • La capacité d’accueil de chaque filière tenant compte des recommandations du conseil scientifique, de la commission du master concerné …

 

Conseils utiles

Il faut surtout choisir sa filière en fonction de qui l’on est. La règle d’or : trouver sa voie en fonction de sa propre personnalité.

Sa façon de travailler : A l’Université, la façon de travailler n’a rien à voir avec le Lycée. Les professeurs enseignent à des promotions de plusieurs centaines d’élèves. Ils ne peuvent donc pas assurer le suivi de tous leurs étudiants. Même si le travail en TD est plus encadré, Il faut être autonome, organisé et curieux. 

Les débouchés : Quand on fait des études, c’est bien entendu pour se former à un métier. Dés lors, il faut s’attarder sur les débouchés de sa formation. La première étape serait de s’interroger sur le type de master qu’on peut faire après sa licence, puis les métiers que l’on peut exercer ainsi que le taux d’insertion après le master.

La durée des études : Lorsqu’on s’engage dans des études universitaires, il faut au moins valider trois années pour obtenir son diplôme. C’est important d’y être préparé. 

Je regrette déjà le choix de la licence après le bac 

Que faire ?

Le système LMD offre aux étudiants la possibilité de changer de parcours. Chaque année, 5% des étudiants choisissent de changer de la licence appliquée vers la licence fondamentale et vice versa.

Ce changement  est soumis à plusieurs conditions :

  1. La première est de finir son année ! car aucun changement de parcours ne peut s’opérer au début de la première année. Il est également difficile d’opérer à ce changement à des niveaux plus élevés (à la fin de la deuxième année, les chances sont réduites)
  2. La deuxième est de bien réussir son année ! car chaque année et en fonction de la capacité d’accueil de chaque filière, la priorité est accordée aux étudiants ayant réussi la première année avec de bons résultats.
  3. La troisième est de suivre les procédures administratives ouvertes chaque année suite à la proclamation des résultats de la session de rattrapage !