Certification en Informatique et Internet (C2i)


Qu’est ce que le C2i ?

Le C2i est un programme international de formation pédagogique visant la maîtrise des compétences d’usage des technologies numériques et de l’informatique par l’étudiant.

Le C2i en Tunisie est dispensé aux étudiants de 1ères années Licences, toutes spécialités confondues. Il est assuré en collaboration avec l’Université Virtuelle de Tunis (UVT) selon un référentiel unique. l’UVT assure la coordination, la communication des informations concernant le C2i à toutes les institutions universitaires tunisiennes, qui ont un régime de Licences, ainsi que l’organisation de l’examen de certification national au sein des différents établissements.

 

Mode d’enseignement du C2i à l’IHEC Carthage ?

Le C2i à l’IHEC est enseigné selon un mode mixte : A savoir, toute la formation est délivrée en ligne sur une plateforme d’enseignement à distance, plus quelques séances de cours en salles machines (centre informatique), à raison d’1h30 par semaine.

Un(e) correspondant(e) C2i est désigné(e) par la direction de l’IHEC qui a pour rôle:

  • de préparer le planning annuel de l’enseignement du C2i;
  • de gérer et d’administrer l’espace de cours sur la plateforme pour tous les étudiants de 1ères années;
  • de poster les unités de cours et les activités en respectant un référentiel national communiqué par l’UVT et le planning annuel des cours;
  • d’organiser l’examen national de certification pour les étudiants de l’IHEC en synchronisation avec l’UVT et
  • d’organiser, lorsque la demande existe, l’examen national de certification pour les enseignants de l’IHEC.

 

Environnement Numérique de Travail (ENT)?

L’ENT est le portail à travers lequel l’étudiant accède au cours C2i. Il est hébergé sur les serveurs de l’UVT sous le lien http://ent.uvt.rnu.tn.