Présentation

La création de l’Ecole Doctorale de l’IHEC en 2002, avait pour vocation de développer le système de formation à la recherche scientifique des enseignants et doctorants et de les conduire  à l’excellence dans leur métier d’enseignant chercheur, dotant ainsi le système de formation par la recherche d'une plus grande capacité de créativité et d'inventivité.

Elle vise, également, à améliorer les compétences d'encadrement de l’institution afin de faire évoluer les capacités de formation par la recherche à l'université, et ce, à travers le regroupement des potentialités humaines, habilitées et complémentaires, autour de « Mastère de Recherche »  fédérés autour de plusieurs équipes de recherche (LR, UR, ...).

Mission pédagogique et scientifique

Elle peut s’exercer en organisant des séminaires épistémologiques, méthodologiques et/ ou thématiques et en donnant aux doctorants des occasions de présenter les états d’avancement de leur travail scientifique et de soumettre celui- ci à la critique de leurs pairs.

Les séminaires doivent permettre aux thésards de tirer  les bénéfices immédiats pour leur recherche doctorale mais aussi de compléter les acquis du Mastère de recherche par une appréhension d’outils et de modes de raisonnement qui leur serviront sur la durée.

Les ateliers doctoraux permettent aux doctorants, au- delà de la stimulation intellectuelle, de confronter leurs propres questionnements (définition de la question de recherche, flous conceptuels, écueils méthodologiques, difficultés d’interprétation de certains résultats) à la réflexion collective, ils trouvent souvent des voies d’amélioration et de déblocage qui constituent pour eux des gains de temps appréciables.

Objectifs

L’Ecole Doctorale de L’IHEC a, notamment, pour objectifs de :
  • Promouvoir les compétences scientifiques des doctorants et améliorer leur potentiel de connaissance et ancrer l'esprit d'innovation
  • Favoriser l’appréhension de modes et d’outils de réflexion utiles pour la conduite de la recherche scientifique
  • Instituer des filières de recherche capables de hisser la production scientifique à un niveau plus élevé
  • Créer un pôle d’excellence de formation pour la recherche
  • Favoriser l’intégration et le développement de réseaux au sein de la communauté scientifique locale et internationale
  • Mettre en application le principe de partenariat et développer les réseaux de cotutelle permettant aux doctorants de bénéficier de laboratoires d’accueil à l’étranger
  • Etre au diapason des courants scientifiques permettant de se hisser à des standards de production de connaissances à un niveau international
Le centre numérique de l’école doctorale (CNED)

Le centre numérique de l’école doctorale (CNED) a vu le jour en janvier 2004, pour donner un appui à la recherche scientifique.

C’est un centre de ressources documentaires et informatiques à la disposition des universitaires de l’école doctorale de l’
IHEC.

Le centre est destiné principalement à l’ensemble des étudiants inscrits en mastère, les doctorants et les enseignants chercheurs. Il doit permettre en particulier aux unités de recherche, universitaires, professeurs, doctorants : l’accès à la messagerie électronique, l’accès à l’information scientifique et technique sur le web, l’accès à des périodiques électroniques spécialisés sur des bases de données payantes, l’utilisation de nouveaux logiciels scientifiques spécialisés.

Les bases de données acquises par le CNED : JSTOR ; Emerging Markets Data Base EMDB Science Direct – Elsevier ; Oxford University Press ; ABI Informs ; …

Les axes de recherche

Trois axes caractérisent les activités de recherche de l’Ecole Doctorale de l’IHEC
  • Economie financière
  • Finance de marché et d’entreprise
  • Management Stratégique et gouvernance d’entreprise
Les Mastères de recherche
  • Finance (8ème promotion)
  • Management et Stratégie (3ème promotion)
  • Marketing (1ère promotion)
  • Economie du Tourisme et du Développement Durable (1ère promotion)
L’encadrement scientifique à travers les Laboratoires et Unités de recherche

Le nombre des doctorants a enregistré une hausse soutenue, s’établissant à 55 doctorants au début de l’année 2007, alors qu’il n’était que de 18 doctorants à la date de création de L’Ecole Doctorale.

L’encadrement scientifique est assuré en majorité par des enseignants de l’
IHEC.

Chartes
  • Charte des thèses
  • Contrat de moralité
  • Comité d’éthique
Recherche
  • Direction de recherche
  • Unités de recherche
Publications
  • Thèses
  • Rapports annuels d’activités
  • Cahier de recherche de l’école doctorale