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Informatique et administration des affaires
 

Responsable : Mme Olfa Zeribi

Objectifs

Approfondissement des logiques de la gestion de l’entreprise par une approche transversale qui conduit à la reconstruction des principes fondamentaux de son organisation et du management, de ses compétences et de ses capacités à l’employabilité, de son financement, de s’orienter vers les clients et d’élaborer une vision à travers des processus stratégiques.

La mise en perspective de ces approches pluri et transdisciplinaires ainsi que la conjugaison de ces approfondissements est réalisé dans le but de faire saisir à l’étudiant qui compte s’engager dans ce Mastère toute la complexité de l’entreprise et des perspectives de la recherche qui s’y rapportent.

CONDITIONS D’ACCES

  • Public concerné : titulaires d’une maîtrise de sciences de gestion, sciences comptables, de sciences économiques ; toute personne justifiant d’un titre et/ou jugés équivalents.
  • Admission : l’admission au Mastère est prononcée après examen du dossier de candidature, une épreuve écrite (évaluation d’une proposition de recherche) et à la suite d’un entretien avec un jury.

effectif

  • 30 à 35 personnes

ORGANISATION DES ETUDES

Le programme se déroule sur une durée de 18 Mois, soit équivalents à trois semestres universitaires.

Les cours se déroulent toute la journée, tous les jours de la semaine, d’octobre à mars pour le premier semestre : cours théoriques  fondamentaux et cours spécifiques.

Les cours d’outils de recherche scientifiques en sciences de gestion, de pédagogie ainsi que les séminaires de recherche thématiques sont réalisés à partir du mois d’Avril après les examens jusqu’en juin. Ils devront faire l’objet d’une validation

Le mémoire du Mastère étant réalisé sur les mois suivants, soit à partir du troisième semestre.

POURSUITE D’ETUDES ET/OU DEBOUCHES

Ce programme constitue une base pour entrer dans le monde professionnel orienté vers les études, le conseil, la formation et l’intervention en entreprise.

L’obtention de ce diplôme permet d’entamer une thèse en vue d’obtenir un Doctorat en Science de Gestion et de se consacrer éventuellement à l’enseignement universitaire. L’inscription en Doctorat est possible en fonction des résultats du Mastère (cours, mémoire).

COORDINATION SCIENTIFIQUE

La coordination scientifique du Mastère est assurée par Mme Olfa ZERIBI-BEN SLIMANE, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’IHEC, Université du 7 Novembre à Carthage.

CONTENU DE LA FORMATION

Les enseignements proposés dans le cadre de ce Mastère comportent 288 h et sont regroupés de la manière suivante :

  • Les enseignements théoriques et méthodologiques fondamentaux ainsi que les enseignements obligatoires de méthodologie et d’outils de recherche se dérouleront durant le premier semestre d’octobre à mars.
  • Les séminaires de pédagogie et de recherche se dérouleront durant le second semestre d’avril à juin.
  • Le mémoire de Master devra être réalisé à partir du troisième semestre et durant les mois qui suivent et doit être soutenu après le troisième trimestre de l’année du Mastère.

Modules d’enseignements fondamentaux :

Le tableau ci-dessous présente l’intitulé du module à enseigner, le nom et la qualification du professeur en charge de la matière. Il est à noter que le niveau de qualification requis pour la dispensation des cours théoriques doit obligatoirement être celui de Professeur et/ou Maître de conférences.

Le tableau présente également le mode d’évaluation ainsi que le volume horaire consacré à chaque module :

Cours fondamentaux Enseignant Mode d’evaluation

Volume horaire

Décision et Théorie des jeux 

K.Mallouli
Professeur IHEC

Séries et Application Examen écrit

36h

Recherche en Contrôle de Gestion

W.Khlif
MCA. ISCAE

Synthèse des thèmes
Examen écrit 

36h

Nouvelles approches de la théorie des organisations et de la firme

O.Zeribi
MCA. IHEC

 Fiches de lecture Synthèse & Présentation des thèmes
Examen écrit

36h

Recherche en Management Stratégique

O.Zeribi
MCA IHEC

Fiches de lecture
Synthèse des thèmes
Examen écrit

36h

Méthodologie de la  recherche

S.Khalbous
MCA. IHEC

Fiches de lecture
Examen écrit

36h

Analyse Multi variée

F.Akrout
Professeur FSEG
Sfax

Présentation du projet
Examen écrit

36h

Modules d’enseignements spécifiques (options) :

Les cours spécifiques au Management et à la Stratégie seront traités à travers des thèmes de recherche optionnels appliqués à des secteur d’activité, taille d’entreprise et de politique économique seront sélectionnés par les enseignants du Mastère et soumis au coordonnateur scientifique du Mastère qui émettra en collaboration avec les enseignants du collège A un avis scientifique sur les thématiques proposées.

Ce choix est non limitatif, sélectif et évolutif, tiendra compte de l’état et de l’évolution de la recherche dans les domaines précités, des besoins et intérêt des étudiants, des priorités économiques nationales.
Le niveau de qualification requis pour la dispensation des cours spécifiques : Professeur, Maître de conférences, Maître Assistant Habilité, Maître Assistant

Les repérages thématiques (4 cours au choix sur 8) devront faire l’objet d’un examen écrit pour être validés

Cours

Professeur Mode d’evaluation

Volume horaire

eLearning Th Daouas MA IHEC Présentation du projet de recherche Examen écrit 

18h

Finance et Stratégie A.Znaidi MA HDR IHEC Synthèse d’un thème
Examen écrit

18h

Management de l’innovation

M.Touzani MCA ISG Tunis

Entretiens qualitatifs
Présentation du projet
Examen écrit

18h

Comportement Organisationnel

E.Azzabou MA IHEC

Questionnaire &rapport
Examen écrit

18h

Management des systèmes d’information

K.Mallouli Professeur IHEC

Synthèse d’un thème
Examen écrit

18h

Compétences et management des connaissances

Z. Ben Ammar – Mamelouk Professeur ESSEC

Synthèse d’un thème
Examen écrit

18h

Management de projet

L. Mezghani MCA FSEG Sfax

Synthèse d’un thème
Examen écrit

18h

Décision stratégique

J. Benboubaker MA ISCAE

Synthèse d’un thème
Examen écrit

18h

Par ailleurs, des conférences complémentaires au cours et séminaires de recherche auront lieu durant l’année du Mastère et  seront traités par des conférenciers invités par l’IHEC.

Des sujets aussi variés que «management des entreprises familiales », « la notion de performance globale, responsabilité sociale et développement durable », « gouvernance managériale », « internationalisation des PME », « gestion et stratégie des grands groupes industriel », « épistémologie des sciences de gestion », « gestion de projets des firmes multinationales », « méthodologie de l’analyse prospective ».

Des compléments de formation seront dispensées portant sur l’analyse des données et économétrie ainsi que l’épistémologie et les méthodes de recherche en management et des séminaires de formation à la pédagogie se dérouleront lors du second semestre d’études.

DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS ( cours fondamentaux )

Décision et théorie des jeux

  • Décision et théorie des jeux
  • Système interactif d’aide à la décision
  • Simulation
  • Théorie des jeux

Recherche en contrôle de gestion

Définir la recherche en contrôle de gestion et comprendre les courants de recherche qui ont guidé la recherche en contrôle de gestion. Faire le point sur les problématiques d’actualité en contrôle de gestion. Introduction : la question « à quoi sert la recherche en contrôle de gestion ? » implique deux lectures possibles 

  • Faire le point sur les travaux et problématiques de recherche ;
  • Définir une identité et un statut scientifique à la discipline.
Mais la question peut être posée autrement : « qu’est qu’une organisation théoriquement contrôlable ? » Cette question nous ramène à chercher les fondements théoriques du contrôle de gestion :
  • Thème 1 : Les théories contingentes du contrôle de gestion.
  • Thème 2 : Les systèmes de coûts et leurs pertinences.
  • Thème 3 : La gestion budgétaire et la problématique humaine.
  • Thème 4 : les comptabilités comme instrument de contrôle.
  • Thème 5 : La problématique de l’alignement dans le lien contrôle stratégie.

Nouvelles approches de la théorie des organisations et de la firme

Evolution des théories de l’organisation : problématiques de l’action collective. Problèmes et enjeux organisationnels actuels : environnement et organisation, structures et nouvelles formes de coordination, étude du concept d’efficacité organisationnelle, étude du concept de culture organisationnelle.

Recensement des approches théoriques sur les processus organisationnels : décision, apprentissage et changement, coopération et conflit.

Evolution des théories de la firme : des courants contractualistes (théorie des coûts de transaction, de la relation d’agence, des droits de propriété) aux courants reposant sur les conventions (théories évolutionnistes).

Recherche en management stratégique

Faire découvrir les différentes étapes de l’évolution de la pensée stratégique ainsi que les principaux auteurs qui ont nourri cette évolution.

Faire apparaître les relations entre les différents courants. Avoir la capacité d’élaborer le design d’une recherche en management stratégique :

  • Maquette d’une recherche
  • Recherche bibliographique et documentaire
  • Analyse approfondie d’articles.

Méthodologie de recherche

Introduction à la recherche en sciences de gestion :

  • Thème 1 : Paradigme de recherches qualitative
  • Thème 2 : Méthodes de collecte des données qualitatives
  • Thème 3 : Echantillonnage et instruments de mesures qualitatifs
  • Thème 4 : Analyse de données qualitatives
  • Thème 5 : Fiabilité et validité des recherches qualitatives

Conclusion générale : Gestion et présentation des recherches qualitatives.

Analyse multi variée

Le  séminaire « Analyse Multi variée » est une occasion aux futurs doctorants de la première année de Mastère d’acquérir ou d’approfondir leur connaissance sur les outils d’analyse des données et leurs applications en gestion. Ce séminaire est concentré sur les méthodes avancées d’analyse multivariée.

Cependant et vu le manque de pré requis sur les méthodes classiques, nous proposons de les présenter sous forme d’articles. Cinq objectifs :

Rappeler les composantes clés d’une recherche scientifique (problématique, objectif, hypothèses, synthèse de la littérature, source d’information et procédure de collecte des informations) et montrer les liens étroits avec le choix de la méthode d’analyse.

  • Apprendre aux futurs doctorants comment choisir la méthode la plus appropriée à un problème de recherche en gestion.
  • Disposer d’un minimum sur les fondements et le mécanisme d’utilisation des méthodes d’analyse des données.
  • Savoir manipuler un logiciel de statistique (SPSS-10, STATICA,..).
  • Savoir interpréter les résultats de l’application des méthodes d’analyse des données.
  • Savoir étudier les implications en gestion des résultats obtenus suite aux applications des méthodes.

DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS : ( Cours  spécifiques optionnels )

E - Learning

Le cours eLearning s’inscrit dans une discipline transversale entre la représentation des connaissances, les EIAH (environnements informatiques pour l’apprentissage humain), les nouvelles technologies éducatives et les sciences de l’éducation.

L’eLearning c'est la formation à l'heure de l'Internet, la convergence de la formation et des réseaux et de la nouvelle économie. Dans le cours eLearning les étudiants sont amenés à explorer ses différents thèmes en optant pour une démarche de recherche afin de connaître son état de l’art.

L’objectif principal est de détecter les axes de recherche possibles qui nécessitent plus de travail de développement et d’analyse ; ainsi ils pourront sortir avec des sujets de recherche éventuels pouvant être traités fans le cadre de leurs mémoires de fin de Master.

Finance et stratégie

Ce cours a pour objectifs :

  • L’exploration des indicateurs financiers de création de valeur économique ;
  • La familiarisation des étudiants avec les scores internes et externes de création de valeur économiques ;
  • La sensibilisation des étudiants aux liens entre les décisions stratégiques ( endettement, distribution de dividendes, investissement…) et opérationnelles ( gestion des besoins en fonds de roulement) avec les indicateurs financiers de création de valeur.
  • Explorer un thème de recherche faisant la jonction entre la stratégie et la finance comme les fusions et les acquisitions.

Management des systèmes d’information

Introduction aux systèmes d’information, à travers la présentation des paradigmes de la nouvelle économie et de ses effets sur les systèmes d’informations organisationnels : système d’information et stratégie, système d’information et audit, systèmes d’information et organisation. Recherche sur les ERP, CRM, SCM.

Management de projet

  • Préciser la philosophie de la gestion de projets et ses principaux concepts
  • Intégrer la réflexion sur : stratégie, structure, processus et projet de système et technologie de l’information et de la communication (STIC)
  • Identifier des problématiques d’actualités en Gestion de Projets de STIC pour des recherches futures
Introduction : Intégration Stratégie, Système et Technologie de l'Information, et Gestion de Projets

  • Thème 1 : Pratiques de la Gestion de Projets
  • Thème 2 : Profil Managérial du Gestionnaire de Projets
  • Thème 3 : Alignement Stratégie, Organisation et Systèmes et Technologies de l'Information
  • Thème 4 : Système d'Information Stratégique
  • Etudes de cas : Les Projets ERP

Décision stratégique

  • Initier l’étudiant à la démarche de la recherche: relier la problématique au modèle conceptuel et à la méthode.
  • Amener le groupe à construire collectivement un modèle conceptuel global intégré reliant, les dimensions des processus de décision stratégiques (PDS), ses déterminants et ses implications sur la performance.
  • Identifier les apports des différents modèles de PDS par rapport au modèle rationnel.

- Quelles sont les dimensions et les déterminants des PDS?
- Comment se prennent les décisions stratégiques dans les entreprises?
- Pourquoi se prennent-elles de ces manières?
- Existe-t-il une relation entre la manière de décider, l’efficacité de la décision et/ou la performance de l’entreprise?
  • La dynamique temporelle des PDS
  • La logique à l’œuvre au cours des PDS
  • Les facteurs de contingence
  • Typologie PDS
  • L’évaluation des PDS

LISTE DES ENSEIGNANTS DU MASTERE MANAGEMENT ET STRATEGIE

Enseignants de l’IHEC
  • A.Znaidi (MA HDR IHEC)
  • K.Mallouli (Professeur IHEC)
  • M. Goaied (Professeur IHEC)
  • O.Zeribi (MCA IHEC)
  • S.Khalbous (MCA. IHEC)
  • E. Azzabou (MA IHEC)
  • Th Daouas (MA IHEC)

Enseignants hors IHEC/ hors Université 7 Novembre

  • Z. Ben Ammar – Mamelouk (Professeur ESSEC)
  • M.Touzani  (MCA ISG Tunis)
  • L.Mezghani (MCA FSEG Sfax)
  • J. Benboubaker (MA ISCAE)
  • W.Khlif (MCA. ISCAE)
  • F.Akrout  (Professeur FSEG Sfax)

Enseignants invités/ Professeurs visiteurs (à titre indicatif)

  • S BAILE  (Professeur IAE Toulouse)
  • M. GERVAIS (Professeur IAE Rennes)
  • H. RAINELLI (Professeur IAE Paris)
  • S. MERCIER (Professeur Université de Bourgogne)
  • J. IGALENS (Professeur IAE Toulouse)
  • S. MELLOULI (Professeur UQUAM)
  • MZALI (Professeur UQUAM)
  • C. BENAVENT (Professeur Université Pays de l’Adour)
  • J. AKOKA (Professeur CNAM)

 

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