La formation, outre l'acquisition de connaissances solides en finance d'entreprise, met l'accent sur le comportemental et sur l'ouverture à l'international et à des populations moins connues que les entreprises commerciales (les institutions). La formation associe des universitaires spécialistes de ces questions et un très grand nombre de professionnels. L'alternance permet la mise en pratique des techniques et méthodes acquises et une confrontation immédiate au terrain. Ces modalités garantissent une insertion rapide sur le marché du travail.
Le diplôme est destiné aux étudiants issus d’une licence fondamentale ou appliquée en Finance ou équivalent, ou bien d’un diplôme étranger équivalent.
Le Programme s’articule autour de 3 semestres de cours et d’un semestre dédié à la rédaction d’un Mémoire de stage (stage de 3 à 6 mois) devant être soutenu devant un jury.
La formation, outre l'acquisition de connaissances solides en finance d'entreprise, met l'accent sur le comportemental et sur l'ouverture à l'international et à des populations moins connues que les entreprises commerciales (les institutions). La formation associe des universitaires spécialistes de ces questions et un très grand nombre de professionnels. L'alternance permet la mise en pratique des techniques et méthodes acquises et une confrontation immédiate au terrain. Ces modalités garantissent une insertion rapide sur le marché du travail.
Le diplôme est destiné aux étudiants issus d’une licence fondamentale ou appliquée en Finance ou équivalent, ou bien d’un diplôme étranger équivalent.
Le Programme s’articule autour de 3 semestres de cours et d’un semestre dédié à la rédaction d’un Mémoire de stage (stage de 3 à 6 mois) devant être soutenu devant un jury.
Le Mastère Professionnel en Comptabilité est une formation proposant l’ensemble des connaissances nécessaires à l’exercice des métiers de la comptabilité, du contrôle, de l’audit et du conseil (juridique, fiscal, financier, etc.) en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable. Le Mastère Professionnel en Comptabilité est une formation qui prépare les étudiants spécialement à l’examen national pour l’obtention du CES de Révision Comptable, indispensable pour l’accès à la profession comptable, mais aussi à l’exercice des fonctions d’encadrement et à la prise de responsabilité en entreprise.
Le diplôme est destiné aux étudiants issus d’une licence fondamentale ou appliquée en Comptabilité ou équivalent, ou bien d’un diplôme étranger équivalent.
Le Programme s’articule autour de 4 semestres de cours.
Maîtriser les instruments de veille commerciale et concurrentielle et les techniques marketing et outils informatiques de collecte, d’analyse et d’exploitation de l’information.
Répondre aux besoins des entreprises en cadres, alliant les habilités d'analyse et de prospective
Le diplôme est destiné aux étudiants issus d’une licence fondamentale en Marketing, en Management, ou équivalent, ou bien d’un diplôme étranger équivalent.
Le Programme s’articule autour de 3 semestres de cours et d’un semestre dédié à la rédaction d’un Mémoire de stage (stage de 3 à 6 mois) devant être soutenu devant un jury.
Maîtriser les instruments et les techniques marketing et outils informatiques de collecte, d’analyse et d’exploitation de l’information
Maîtriser les divers outils digitaux mobilisés pour la stratégie marketing de l’entreprise.
Répondre aux besoins des entreprises en cadres, alliant les habilités d'analyse et de prospective
Le diplôme est destiné aux étudiants issus d’une licence fondamentale en Marketing, en Management, ou équivalent, ou bien d’un diplôme étranger équivalent.
Le Programme s’articule autour de 3 semestres de cours et d’un semestre dédié à la rédaction d’un Mémoire de stage (stage de 3 à 6 mois) devant être soutenu devant un jury.
Offrir aux étudiants des compétences entrepreneuriales nécessaires à la réussite de la création, le développement et la gestion des projets innovants.
Former les étudiants à la maîtrise du processus entrepreneurial d'une manière pragmatique, en conciliant la théorie, la pratique et les outils nécessaires.
Développer les capacités d’innovation, de prise d’initiatives et de prise de risque des étudiants tout en développant une vision globale de l'entrepreneuriat.
Accompagner les porteurs de projets pour l'élaboration de leur modèle d'affaires.
Le diplôme est destiné aux étudiants issus d’une licence fondamentale en Marketing, en Management, en Finance ou équivalent, ou bien d’un diplôme étranger équivalent.
Le Programme s’articule autour de 3 semestres de cours et d’un semestre dédié à la rédaction d’un Mémoire de stage (stage de 3 à 6 mois) devant être soutenu devant un jury.
L'objectif de cette formation est de permettre au diplômé d'utiliser les technologies les plus récentes des systèmes d’information pour innover dans les pratiques de commercialisation ainsi que l’utilisation de la puissance des données (provenant de capteurs, d’objets connectés, des médias sociaux et des dispositifs mobiles) dans le commerce électronique. Il pourra ainsi comprendre les nouveaux enjeux liés au e-commerce et savoir en tirer parti dans son activité professionnelle.
Le commerce électronique est le point de convergence des affaires et des technologies, ce qui en fait un océan de données massives. Le Big Data ouvre également beaucoup de voies pour le commerce électronique.
Le diplôme est destiné aux étudiants issus d’une licence fondamentale ou appliquée en Informatique pure, en Informatique appliquée à la gestion, en Technologie de l’Informationou équivalent, ou bien d’un diplôme étranger équivalent.
Le Programme s’articule autour de 3 semestres de cours et d’un semestre dédié à la rédaction d’un Mémoire de stage (stage de 3 à 6 mois) devant être soutenu devant un jury.
Mettre en place un programme de formation dans le domaine du management de l'innovation qui répond aux défis de la Tunisie post révolution. Cet objectif global du projet conduit à deux objectifs spécifiques :
Le programme de Mastère en gestion de l'innovation vise à transmettre aux étudiants les compétences nécessaires pour mener à bien les innovations en entreprise et l’esprit d’entreprendre. En outre, la certification du programme par un institut international d'accréditation donne des garanties de haute qualité, en particulier pour les entreprises européennes souhaitant investir en Afrique du Nord.
L’accès au Mastère Management de l’innovation est conditionné par l’obtention d’une licence fondamentale ou appliquée en sciences de gestion, sciences économiques, filières technologiques (informatique, multimédias, chimie-biologie, maintenance industrielle…) ou d’un diplôme des écoles d’ingénieurs.
Le Programme s’articule autour de 3 semestres de cours et d’un semestre dédié à la rédaction d’un Mémoire de stage (stage de 3 à 6 mois) devant être soutenu devant un jury.
Ce master a pour objectif de :
Le master est accessible à tout étudiant ayant une licence dans le domaine de la gestion, de l’économie et du tourisme, quelle que soit la nature de son bac.
Le master s’ouvre également aux candidats ayant le diplôme de licence en santé et paramédical (Kinésithérapie, diététique, médecine, pharmacie, dentaire, etc.) et qui désirent acquérir des compétences managériales pour gérer des établissements de santé et de bien être (Spa, maison de convalescence, …) intégrés dans le tourisme de santé.
Pré-requis Anglais et principes de gestion
Possibilités de stages et de postes à l’étranger
Les étudiants en M2 seront amenés à participer au HEC challenge qui est organisé annuellement à IHEC.
Les étudiants en M2 seront amenés à participer à des séminaires immersifs en entreprise hôtelière, de restauration et de bien être, le partenariat de IHET Sidi Dhrif et de l’unité hôtelière Le Palace qui comprend un service de SPA et bien être, ces partenariats seront d’un apport considérable pour réaliser ces séminaires dans les meilleures conditions.
Le master offre une formation universitaire et professionnelle dédiée aux métiers de l’hospitality et du tourisme avec une possibilité de spécialisation soit dans l’hospitality management (avec un intérêt particulier à l’hôtellerie et le tourisme de santé) soit en management de la production touristique. Le niveau M1 (S1 et S2) privilégie une formation pluridisciplinaire en management, stratégie, économie, finance, comptabilité, langue et TIC. Le semestre 3 est centré sur le domaine de compétence précis pour permettre à l’étudiant de se spécialiser et d’acquérir une expertise dans les métiers de l’accueil ou dans ceux du montage et de la gestion des projets touristiques. A la fin du cursus l’étudiant valide son parcours par un PFE la suite d’un stage professionnel de 3 à 6 mois et d’une formation en rédaction et méthodologie.