Direction des stages et d'ouverture sur l’environnement

Dr.Senda BAGHDADI

  • Directrice des Stages et de l’Ouverture sur l’Environnement

Mot de la Directrice

Faites que votre Tableau soit toujours une ouverture au monde

- Léonard Di VINCI

Zéro chômeur, une ambition réaliste !

L’IHEC première business school en Tunise, connue par une formation d’excellence dispensée par des enseignants de haut niveau, se fixe l’objectif "zéro chomeur Ihecien".

La Direction des Stages et de l’Ouverture sur l’Environnement « DSOE » a été créée en 2012 dans cette perspective, celle de l'employabilité des étudiants dans les entreprises les plus renommées en Tunisie et à l’étranger. Une meilleure insertion professionnelle nécessite deux axes stratégiques. Le premier est l’accompagnement de l’étudiant et le second est l’ouverture de l’IHEC sur son environnement socioéconomique.

Ainsi, le premier axe stratégique consiste à aider les étudiants à trouver, des stages en Tunisie ou à l’étranger, dès la première année de leur cursus universitaire jusqu’à la deuxième année master pour un PFE, des offres d’emplois et des incubations pour les porteurs de projets.

Le stage participe à la formation de l’étudiant dans l’ouverture d’esprit, le développement du savoir-faire et du savoir-être. Il lui permet de découvrir le monde professionnel, en apprenant à privilégier le sens de l’écoute, du partage et des civilités. Il lui permet aussi de se familiariser aux divers domaines et métiers, de repérer les secteurs d’activité et les compétences spécifiques susceptibles de l’aider, au choix de sa spécialité, et d’orienter sa trajectoire professionnelle. L’expérience professionnelle lui permet d'enrichir son CV et de lui ouvrir les horizons, comme le dit bien Jules César « l’expérience, voilà le maître en toutes choses ».

Pour atteindre l’objectif de l’employabilité, une mise en relation de l’étudiant en quête, de stage, d’emplois ou d'incubation et les entreprises en quête de ces profils, est nécessaire. Deux événements, par an, sont organisés sous l’appellation de « HEC’Recrut ». Le premier événement est organisé à la fin du premier semestre, au mois de décembre, pour les stages de PFE et les chercheurs d’emplois pour les diplômés. Le second événement est réalisé à la fin du deuxième semestre au mois d’Avril pour, inciter les étudiants à effectuer des stages d’été et accompagner les chercheurs d’emplois. Des entretiens avec les étudiants sont effectués par les partenaires et les futurs partenaires invités le jour de l’évènement avec des présélections des candidats.

Le deuxième axe stratégique de la "DSOE" consiste à développer des partenariats socioéconomiques, nationaux et internationaux afin de créer une synergie entre le monde académique et le monde professionnel. Dans le cadre de cette ouverture sur l’environnement, des conventions sont signées avec des partenaires de divers secteurs d’activité. L’objectif est de faciliter la rencontre des, enseignants, chercheurs et étudiants avec l’écosystème. Cet objectif se présente sur plusieurs volets :

  • Favoriser la professionnalisation des étudiants,
  • Participer à la formation académique de nos étudiants à travers, l’intervention des experts de divers domaines dans les cours, les visites d’entreprises et les cycles de conférences organisés avec les enseignants,
  • Co construire des masters avec des partenaires afin de répondre aux besoins du marché,
  • Soutenir nos événements institutionnels, techniquement et financièrement
  • Participation des enseignants dans les conférences des partenaires,
  • Prendre part à l’amélioration de l’infrastructure de l’IHEC,

La "DSOE" vise aussi la collaboration internationale afin de renforcer l’employabilité de nos étudiants.

Pour finir, avoir tous les secteurs de l'écosystème comme partenaires de l’IHEC et voir tous nos étudiants bien réussir professionnellement, telle est notre optation !

Dr.Senda BAGHDADI
Directrice des Stages et de l’Ouverture sur l’Environnement